Élodie Tadon
Biokinésiologie et naturopathie énergétique à Grasse pour animaux et humains

Magnétisme et Communication intuitive

Alimentation

Alors ce matin je me suis tentée la réalisation d'un thé Chai car j'adore ça et je me suis penchée sur les vertus de cette tasse qui nous fait voyager. Je vais vous donner ma recette et ensuite vous détailler les vertus de chaque ingrédient !

Pour commencer versez de l'eau de source dans votre casserole, moi j'ai fait pour un grand bol, j'y ai ajouté :

  • 3 gousses de cardamome
  • 2 à 3 baies de poivre noir ou une pincée de poivre moulu
  • 1 cuillère à café de cannelle poudre ( préférez 1 bâton si vous ne voulez pas avoir de la poudre au fond du bol)
  • 1 pincé de graines de cumin
  • 1 à 2 clous de girofle ( n'étant pas une grand fan j'en ai mis un seul)
  • Des morceaux de gingembre frais

J'ai rajouté une toute petite pointe d'extrait de vanille et je sais que l'on peut aussi y mettre un toute petit peu ( attention dosez très légèrement ) de noix de muscade rappée.

Faire chauffer jusqu'à ébullition, j'ai laissé bouillir 3 minutes en gros et ensuite j'ai laissé infuser hors du feu encore 3 minutes.

Passer le tout à la passoire et le mettre dans votre bol avec votre sachet de thé de votre choix, le noir n'est pas le meilleur pour la santé mais c'est normalement avec celui-là que le Chai se fait, ne le laissez pas infuser trop longtemps si vous utilisez le noir.

Ensuite rajoutez votre nuage de lait bio ou végétal, une cuillère à café de miel ou sirop d'agave (pour la culture les indiens eux utilisent du sucanat appelé Jaggery en Inde) et DEGUSTEZ ! Si vous voulez le faire e plus grande quantité vous pouvez le conserver 1 bonne semaine ( certains disent plus) au réfrigérateur avant d'y avoir ajouté le lait et le sucre.

Alors passons maintenant aux vertus de toutes ces épices magnifiques :

La cardamome, petite gousse délicate et forte venant d'Asie ( Sri lanka et Sud de l'Inde) de la même famille que le gingembre elle est carminative, c'est-à-dire qu'elle évitera ballonnements et flatulences, elle est aussi antispasmodique et agira sur l'estomac, la mauvaise haleine et la diarrhée. Elle est aussi tonique surtout utilisée en application de son huile essentielle et au niveau psychique elle aide à faire passer les émotions non digérées, à cicatriser les blessures du passé parfois encore vives, elle équilibre le psychisme et évite les sauts d'humeur. 

 Le poivre noir, antiseptique, expectorant, aphrodisiaque, utile pour combattre la dépression car la piperine qu'il contient stimulerait la production d'endorphines dans le cerveau. Également antioxydant et anti-inflammatoire, il aide par son côté feu à relancer l'activité digestive parfois trop lente. le poivre aurait également une action sur le mauvais cholestérol, le rendant moins nuisible car il limite l'oxydation due à la surconsommation de mauvaises graisses. ( à éviter en cas d'ulcère, de gastrites ou hémorroïdes de par son côté feu et chauffant )

La cannelle, antivirale, anti-cancers, antibactérienne. Stimule le système immunitaire, antibactérienne large spectre, anti-inflammatoire générale, antifongique. Tonique générale, améliore la vigilance, l'énergie, la concentration. Aide à la digestion, ballonnements, diarrhée. Combat le diabète, coupe l'envie de sucre. Prévention de certains cancers et tumeurs.

Le cumin, antioxydant, antimicrobien, hypoglycémiant, diurétique, antispasmodique, anti-ulcérogène, œstrogénique, anti-cancer, immunomodulateur et antiépileptique prouvé par la recherche scientifique.

Le clou de girofle, antifongique, antiviral et antibactérien donc ami de notre système immunitaire. Anesthésiant et antiseptique dentaire en cas de rage de dent, anti-inflammatoires pour soulager les gastrites, les rhumatismes, les douleurs musculaires. Soulage la nausée

Le gingembre frais, antibactérien, antiviral, réchauffe le corps, anti-allergies. Redonne force, énergie, vitalité.

Aide à la digestion , calme la nausée,  aide à diminuer le taux de cholestérol, protège de la toxicité de certains aliments, anti-inflammatoire des intestins. Stimule l'appétit, diminue gaz et ballonnements. Aide lors de douleurs musculaires, rhumatismales, articulaires, tendineuses. 

Voilà le bien que vous vous faîtes en vous préparant un bon thé Chai et de plus on se régale !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.