Élodie Tadon
Biokinésiologie et naturopathie énergétique à Grasse pour animaux et humains

Magnétisme et Communication intuitive

Stress et émotions

Petite définition de la codépendance Wikipédia :

"Codépendance (ou co-dépendance, co-narcissisme, ou narcissisme inversé) est une tendance à se comporter de façon trop passive ou à prendre soin des autres excessivement d'une manière qui affecte négativement les relations et la qualité de vie. Cela implique aussi souvent de donner une priorité plus basse à ses propres besoins tout en se préoccupant excessivement des besoins des autres. La codépendance peut apparaître dans tous types de relations, notamment familiales, professionnelles, amicales, amoureuses, ou sociales. La codépendance est aussi caractérisée par des comportements de déni, un manque de confiance en soi, un conformisme excessif, et/ou des comportements de contrôle."

C'est une forme de relation qui est fort employée, les personnes ont l'impression de bien faire et se sécurisent mutuellement dans ces relations, on ne voit pas le mal car on se dit que chacun y trouve son compte mais ce sont des relations limitantes.
Ces relations empêchent les personnes de se responsabiliser et d'avancer car ils créent une bulle d’enfermement de confort qui est négative et qui ne fait que conforter les problématiques de chacun, dans un désir de contrôle mutuel et de sécurité.
Il y a effectivement une grande part de co-narcissime car on se valorise d'avoir cette personne qui prend soin de lui de la façon dont il le souhaite et qui cède à toutes ses attentes sans le faire sortir de sa zone connue de confort ( en gros sans le guider à changer ou à évoluer même si c'est pour son bien ) , il contrôle la personne d'en face et l'autre a l'impression d'exister à travers cela et de le posséder pour pouvoir le contrôler également en satisfaisant ses désirs et choix même si ceux-ci affectent leur qualité de vie.
Tout cela est mené par l'égo et les peurs, ces personnes sont finalement en grandes insécurités quand il s'agit de compter sur eux-même et de totalement se responsabiliser.

Mon idée, pour mes amis, mes patients, ma famille, mes animaux c'est de les amener à réfléchir, ouvrir le chemin et les laisser faire car j'ai CONFIANCE en eux et je sais que chacun a toutes ses solutions et ses réponses et chaque jour me le confirme. J'ai cette vocation à guider les gens mais j'ai la sensation d'être simplement un catalyseur pour les autres. De plus j'ai une grand besoin de liberté et d'indépendance ( je suis verseau ! ) alors ne supportant pas l'enfermement je n'arriverai pas à le faire vivre aux gens, c'est cela qui m'a "sauvé" dans ma profession. 

Je n'ai pas envie de créer des dépendants qui comptent sur moi pour chacune de leur décision ou action, déjà car je veux ma liberté et je veux qu'ils aient la leur, ensuite car pour que chacun exprime son plein potentiel il doit compter sur lui même, comme on dit " si vous cherchez la personne qui va changer votre vie regardez dans le miroir". Le plus beau cadeau est de voir les gens s'envoler avec leurs propres ailes et dévénir créateur de leur vie. 
Aider et aimer ce n'est pas posséder, on ne peut pas garder le chien à côté de nous parce que l'on a une réserve de sa nourriture préférée dans la poche, car au fond le chien ce n'est pas pour nous qu'il reste et la relation n'est pas vraie. 

Tout cela est mené par des peurs, la peur de ne pas être aimé, d'être rejeté, de la séparation... Alors on rentre dans des schémas de manipulation mutuelle pour se sécuriser mais cela crée des relations erronées et fragiles et surtout non nourrissantes.
Si vous vous sentez dans des relations comme cela, traitez-vous avec amour et comprenez quelle(s) peur(s) motive(nt) ces comportements toxiques et d'où elles viennent pour ensuite les guérir et assainir vos relations.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.